top of page

01

Le développement social et affectif de l'enfant de 2-3 ans​

 

Ce que dit le texte:

« Attachements multiples. Se reconnaît dans un miroir. Jeux symboliques. ». Le développement de l’enfant/ Eduscol​

02

Nos commentaires
 
Les attachements multiples se construisent dans le cadre d’une nécessaire « sécurité de base » qui se met en place dès la naissance. Cette sécurité de base se construit par la permanence des lieux, des personnes, des repères de temps.

A cet âge, l'enfant joue seul, souvent en parallèle à d’autres enfants. La vie en groupe s’accompagne de frustrations successives et de plaisirs qui l’aideront à développer des habiletés sociales. Le petit enfant a besoin d’une relation de proximité avec l’adulte et c’est dans cette relation de communication duelle où l’adulte converse avec l’enfant qu’il apprend à parler et à vivre des relations. (cf. créer des conditions adaptées pp 22-23 document ressource «Le langage à l’école maternelle» 2011). S’adresser à l’enfant de manière injonctive ne permet pas une situation de communication.

 

03

Points d'attention pour l'école
 
A l'école, il est essentiel de prendre en compte le besoin de permanence des jeunes enfants pour assurer la "sécurité de base". Le jeune enfant a besoin d'adultes référents permanents, en nombre limité, d'un emploi du temps journalier identique d'une  journée à l'autre. La même attention sera portée aux espaces (par exemple : même emplacement du lit à la sieste, lieu personnel pour ranger ses objets, son doudou, même emplacement pour les activités et les jeux).
   
Les occasions d’échanges informels (accueil, habillage, passage aux toilettes, sieste, gestion des émotions, conflit…) sont autant de situations de relations et de langage.



 

bottom of page