top of page

 Ce qui a motivé notre travail...

 

 

Les enseignants trouvent, dans la littérature pédagogique et professionnelle, une somme d'outils qui peuvent, si l'on n'y prend garde, donner des répères sur l'enfant "théorique", enfermant, classifiant trop rapidement les enfants réels comme étant "dans la norme ou pas...".

 

Le rythme du développement personnel de chaque enfant doit être pris en compte pour éviter de le classer trop vite comme étant en "difficulté".

 

Notre travail s'appuie sur le tableau d'Agnés Florin . Nous l'avons exploité en le croisant avec des observations d'enfants différents. Ainsi, précisions, exemples, commentaires et points d'attention vous sont proposés.

 

Nous avons pris en compte les enfants de 2-3 ans et 3-4 ans pour vous soumettre deux propositions distinctes. Vous pouvez découvrir notre travail en suivant les onglets "âges" ou "domaines"

 

DEVENIR ELEVE : UN LENT PROCESSUS

 

Entrer à l’école maternelle confère à l’enfant le statut d’écolier. Il passe le portail avec son cartable ; il est devenu « grand », entend-il autour de lui. Pour autant, il n’est pas encore un élève.

Devenir élève est un processus lent. Celui-ci dépend de la maturation de l’enfant, de son environnement. Il ne s’obtient pas par entraînement mais en alternant ses propres expériences (seul ou avec d’autres) et des échanges avec l’adulte.

 

Selon Bernard Golse (pédopsychiatre à l'hôpital Necker de Paris), un enfant est apte à devenir élève (et pas seulement écolier) s’il emploie de lui-même le « je », le « oui » et dessine spontanément une forme fermée. Les jeunes enfants qui arrivent à l’école en toute petite section ou petite section ne sont pas tous en capacité de réaliser cela et ne sont pas pour autant en difficulté. Le travail alors de l’enseignant est de permettre au jeune enfant de vivre des expériences riches et variées pour stimuler son développement sans entraînement systématique. Les nouvelles acquisitions ou compétences s'appuient sur ces expériences antérieures.

 

Le document suivant n’est pas exhaustif au sujet du développement de l’enfant. Il vous propose quelques points de vigilance pour éclairer la lecture que vous pourriez faire de différents tableaux ou repères sur le développement de l’enfant.

 

 

 

bottom of page