top of page

01

Le développement sensoriel et moteur de l'enfant de 2-3 ans​
 
Ce que dit le texte:

«Monte et descend les escaliers, saute à pieds joints.Tourne les pages d’un livre, coupe avec des ciseaux»

Le développement de l’enfant/Eduscol

02

Nos commentaires
 

Comme pour le langage, tous les enfants n’ont pas à 2-3 ans la même tonicité ni la même aisance du geste, selon leurs expériences de bébé.

A 2-3 ans, l’apprentissage de la propreté est encore en cours d’acquisition. Certains enfants sont dans la maîtrise des sphincters (parfois trop ou pas encore).

Extrait du document ressource : « Pour une scolarisation réussie des tout-petits » 2003 « Faut-il rappeler que, d’une manière générale, les lieux d’hygiène (toilettes, lavabos) doivent être, non seulement adaptés à la taille des enfants, mais aussi très accessibles dans l’espace pour développer une meilleure autonomie! Il importe que leur accès puisse être libre et, pour les W.-C., que leur propreté soit régulièrement contrôlée et l’intimité de l’enfant préservée. Les passages collectifs aux toilettes sont un archaïsme qu’il convient d’éliminer rapidement. » Voir aussi document SGEC sur le même sujet.

De 2 à 4 ans, le jeune enfant alterne les phases de veille et de repos. La sieste est considérée par les spécialistes de la petite enfance comme physiologique.

03

Points d'attention pour l'école 
 
La maîtrise des ciseaux, des crayons et autres outils ne peut être attendue que si l’enfant a été suffisamment longtemps familiarisé à l’usage de ces derniers. Une compétence se construit dans la durée.
L’enseignant doit privilégier de nombreuses situations qui mettent en jeu tout le corps, offrent des défis moteurs et donnent toute sa place au sensoriel.
L’exploration du monde par les 5 sens nourrit le cerveau de sensations qui favorisent la construction d’images mentales. L’enfant a besoin de faire d’autres expériences motrices: jeux dans le sable, jeux d’eau, travail sur la matière…
 
Le jeune enfant alterne des phases d'activité et de repos tout au long de la journée. Il est recommandé de prévoir au sein de la classe, un lieu où l'enfant qui le souhaite peut s'isoler du groupe et se ressourcer (ne rien faire, rêver, prendre son doudou, observer, vivre à son rythme)
Le temps de sieste jusqu'à 4 ans répond à un besoin physiologique du jeune enfant. L'attention portée à l'aménagement de ce temps est un travail essentiel à l'école maternelle. On ne peut pas faire dormir un enfant sur ordre  mais il peut s'endormir si les conditions d'endormissement sont réunies. (cf DOCUMENTS DE REFERENCE: Pour une scolarisation réussie des tout petits, 2003, p.7, Françoise DELORMAS, médecin, sur le site de l'Université de Lyon, l'écolier et son sommeil)
 
 
 



bottom of page