top of page

01

Le développement du langage chez les enfants de 2-3 ans​

 

Ce que dit le texte:

« Modifie les demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes et les demandes indirectes. » Le développement de l’enfant/Eduscol

02

Nos commentaires

 

Il conviendrait de distinguer production des mots et compréhension.Tous les enfants ne produisent pas 200 à 300 mots à leur arrivée à l’école. Le langage implicite non verbal peut lui suffire parfois pour se faire comprendre de ses proches.

 

03

Points d'attention pour l'école
 
Attention:  ne pas confondre apprentissage et difficulté.Une observation ne suffit pas pour décréter qu’un enfant est en difficulté. Le langage de l’école est sans doute différent de la langue du milieu d’origine.Certains enfants ont déjà un langage élaboré proche du langage scolaire. Il s’établit à partir de la mise en mots de la réalité vécue avec l’étayage de l’adulte. D’autres ont un langage plus expressif qui sert surtout à tisser des liens et favorise la socialisation. Ceux qui n'ont pas développé cette langue ont plus de mal à entrer en bonne relation avec l’autre et à gérer leurs émotions (ils n’ont pas les mots pour dire et pour se dire). L’utilisation de différentes formes de langage permettra de communiquer, de comprendre et de se faire comprendre (langage non-verbal, langage adapté, langage écrit (dessins, gribouillis, traces…).
bottom of page