top of page

01

Le développement cognitif de l'enfant de 2-3 ans​
 

Ce que dit le texte:

« Identifie les objets par l’usage, prend en compte le point de vue d’autrui (oriente un objet pour que l’adulte le voit). » Le développement de l’enfant/Eduscol

02

Nos commentaires

 

Prendre en compte le point de vue d’autrui est le début d’un processus de décentration qui prendra du temps.Le jeune enfant apprend le monde par des expériences sensori-motrices et sensibles : toucher, manipuler, sentir, goûter, ressentir, écouter, voir…Refaire les mêmes expériences est un vrai plaisir et un besoin cognitif pour l’enfant : à chaque fois il gagne en maîtrise. L’adulte manifeste son attention à l'enfant et stimule son questionnement sur le monde, en acceptant sa représentation approximative.

03

Points d'attention pour l'école 



L’enseignant pense la classe comme un lieu organisé pour des explorations et des expériences multiples, reliées aux différents domaines de développement de l’enfant (sensori-moteur, affectif, cognitif, social).

Le rôle de l’enseignant est d’accepter et de favoriser la répétition de ses expériences, d’en observer l’évolution, de stimuler sans « sur-stimuler » pour enrichir, aider à mettre en mots le monde.

bottom of page